Réalisations

Sainte-Hyacinthe QC Canada, échangeur de chaleur Transcal pour l'industrie alimentaire 

Échangeur de chaleur modulaire, en acier inoxydable poli, destiné à l'industrie alimentaire. Un système de plaques métalliques et de joints d'étencheité remplace le soudage, ce qui assure une longévité de l'appareil et empêche tout risque de mélange entre les deux fluides, en plus d'assurer un nettoyage très facile.  

Renault Valladolid, Espagne

Après de nombreuses tentatives avec des échangeurs tubulaires classiques, rapidement encrassés, l'échangeur Transcal a été sélectionné. Depuis plus de quatre ans notre échangeur fonctionne sans problème de colmatage.

WIMA Miltenberg am Main

Cette société allemande est une fabrique de générateurs de vapeurs. Nous avons créé pour cette fabrique une série d’échangeurs de chaleur adaptée à leurs besoins spécifiques. Plus de 600 appareils ont été installés dans de nombreuses industries utilisant la vapeur : récupération de chaleur dans les blanchisseries, récupération de la vapeur avant le retour dans la bâche d’alimentation etc.

Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

Pour cette société de haute technologie, nous avons étudié et résolu un problème qui n’était pas des plus simples; Les canons à électrons doivent être refroidis, mais sous condition absolue que le système de refroidissement ne leur fait subir aucune vibration, sans quoi la précision indispensable pour la gravure de chips serait perturbée. De plus la température devait être réglée à  une précision de  ±0,5°C et le bruit total du dispositif ne devait pas dépasser 42 décibels. Après essai du prototype, 15 appareils ont été commandés.

Margot-Paquette Bôle

Cette société fabrique les stations de service pour lavage automobile sous le nom Hypromat. Afin de laver les voitures avec l'eau chaude (moteurs-chassis) et pour protéger les pompes haute pression ne supportant pas l’eau chaude, nous avons conçu et fabriqué des petits échangeurs assurant un service à une pression de 100 bars.

Centre thermal d’Yverdon-les-Bains

Le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains est réputé pour la qualité de son eau thermale, les sources sulfureuses surgissent de terre à 29°C. Pour exploiter ce potentiel d'énergie, un échangeur Transcal a été couplé avec une pompe à chaleur.

Suchard San-Sebastian

Fabrique suisse de chocolat, Suchard possède une usine qui produit du chocolat blanc en Espagne. Le beurre de cacao avait un goût désagréable. Après étude et essais dans notre laboratoire, nous leur avons proposé un échangeur Transcal, calculé pour éliminer cette odeur. Le résultat en a été entièrement concluant.

Acepsa Prilly, fabrique de yogourts

Lors de la pasteurisation, dans la plupart des échangeurs de chaleur, le lait dépose des croûtes qui durcissent dans les tubes d’échange. Ces dépôts donnent un goût de caramel, mal venu pour une fabrication de yogourts. Afin de résoudre ce problème, nous avons créé un système d’étages d’échanges de chaleur et avons pu supprimer ce défaut.

Bateaux frigorifiques

L’interdiction du fréon, pour cause de destruction de l’ozone, a été remplacé par divers autres produits. Nous avons donc fourni, sur demande des échangeurs ammoniaque/eau de mer. La souplesse et le choix de la forme de l’exécution des échangeurs Transcal ont permis de les installer dans des endroits exigus où des échangeurs conventionnels n’auraient pu être installés. Les matériaux ont été choisis en conséquence –aciers inox spéciaux- et donnent entière satisfaction.

Collège de Coppet

Lors de la construction de ce collège, il nous a été demandé de récupérer le maximum d’énergie à la sortie des chaudières. Sachant qu’en général, les fumées à la sortie de chaudières ont une température d’environ 150°C, nous avons fournis des échangeurs abaissant ces températures à 50°C à travers la récupération de la chaleur latente de la vapeur d'eau. Les condensats acides ont été amenés dans une boite de neutralisation. Cette installation a permis de récupérer  40’000 kcal/h soit  46,5 kW.

KREBS Switzerland

La société KREBS  à Zurich nous à commandé un échangeur pour refroidir de la chlorine, un produit d'une agressivité très élevée. Nous avons donc opté pour un échangeur avec un faisceaux de tubes en titane et des colonnes de distribution revêtues de caoutchouc naturel.

Chrysler-Talbot

Installation de décapage de peinture par voie humide utilisant du N-méthylpirrolidone. Plusieurs types d'échangeurs ont été fabriqués et montés dans cette installation : une colonne rotative à double manteaux, un échangeur à film mince pour le « rebouillage du fond de colonne » et un échangeur Transcal classique pour le chauffage du produit.