Avantages

Thermique

Le fluide circulant entre les tubes est forcé, par un système de plaquettes métalliques, nommées drills, à prendre un écoulement hélicoïdal. Cette forme d’écoulement permet d’augmenter la vitesse du fluide, donc le coefficient d’échange, sans augmenter la perte de charge. Ou au contraire, par l’écartement de ces plaquettes, abaisser les pertes de charge pour économiser l’énergie de pompage.

Ce système d’écoulement transversal et spiralé permet, par rapport aux échangeurs tubulaires classiques, d’augmenter les coefficients d’échange de plusieurs grandeurs pour tous les produits ayant une viscosité plus élevée que l’eau.

La possibilité de conserver les vitesses d’écoulement constantes par la réduction des espaces entre les drills lors de la condensation de vapeur, permet à l’échangeur Transcal d'avoir une très petite surface d'échange par rapport aux échangeurs classiques, ce qui permet d'abaisser le prix et réduire la taille de l'échangeur de façon considérable.

Sécurité

Une conception spéciale de la tête de l’échangeur Transcal rend impossible, même en cas de défaillance d’un joint, le mélange des fluides primaires et secondaires. Ceci est d’une importance primordiale pour les industries de l’agroalimentaire, chimiques, etc. C'est une garantie de la pureté des liquides impossible à obtenir avec les échangeurs classiques, dont la rupture d’une soudure conduit au mélange des fluides primaire et secondaire.

Géométrie modulaire

La compacité de l’échangeur et sa construction modulaire le rend idéal pour les espaces limités. L’appareil peut être installé horizontalement ou verticalement en modules courts et nombreux, ou longs et en moindre nombre, selon la place disponible et la capacité requise.

Flexibilité de dimensionnement

Avec la modularité de l'échageur Transcal, il est possible d'ajuster la structure interne de l'échangeur, ou d'ajouter d'autres unités d'échangeurs, pour répondre à un changement des débits, de températures, de perte de charge ou d'autres caractéristiques des fluides.

Conception et fabrication

Les tubes coupés à longueur sont assemblés sans outils dans des têtes préfabriquées et maintenues par un système unique de joints souples, qui assurent une étanchéité garantie jusqu’à 100 bars. Toutes les pièces étant préfabriquées, le temps de fabrication d’un échangeur est des plus brefs.

Prix

Le seul échangeur de chaleur construit sur mesure au prix de série. Le fait de fabriquer les pièces en série permet d’abaisser sensiblement les couts de fabrication. Dès qu’il y a la vapeur ou un liquide autre que l’eau pure, la taille de l'échageur Transcal est jusqu'à 8 fois plus petite, et aucun concurrent ne peut aligner son prix compétitif.